Appel à candidatures - Visites d’études européennes 2019

 

1. Aperçu des visites d'études européennes

Nous avons le plaisir de lancer l’appel à candidature pour les visites d’études européennes 2019 organisés par le REFJ. Cet appel concerne les activités suivantes:

I. Visite d’étude à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) à Luxembourg ;
II. Visite d’étude à la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg ;
III. Visite d’étude au sein des institutions de l’UE à Bruxelles;
IV. Visite d’étude à EUROJUST à La Haye.
V. La visite d'étude à l'Agence des Droits Fondamentaux de l'Union européenne (FRA) à Vienne ;
VI. La visite d'étude à la Conférence de La Haye de Droit international privé (HCCH) à La Haye.

Pour plus d’informations sur les activités proposées, les conditions requises, la prise en charge financière et les dates limites de candidature, nous vous invitons à vous référer au document 'Conditions générales'. Nous attirons votre attention sur les informations suivantes en ce qui concerne chaque activité. Le nombre de places indiqué concerne le nombre de places total et donc pas le nombre prévu pour les participants belges.

 

I. Visites d’études à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) à Luxembourg
  • Nombre de visites d'étude : 5
  • Durée : 1,5 jours
  • Nombre de places disponibles pour cette activité :  200
Dates Langue de travail Places disponibles
18-19 mars 2019 Anglais 40
13-14 mai 2019 Anglais 40
17-18 juin 2019 Français 40
16-17 septembre 2019 Anglais 40
14-15 octobre 2019 Anglais 40

 

II. Visites d’études à la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg
  • Nombre de visites d'étude : 5
  • Durée : 2,5 jours
  • Nombre de places disponibles pour cette activité : 175
Date(s) Langue de travail Nombre de places 
25-27 février 2019 Anglais 35
13-15 mai 2019 Anglais 35
24-26 juin 2019 (à confirmer) Français 35
14-16 octobre 2019 (à confirmer) Anglais 35
2-4 décembre 2019 (à confirmer) Anglais 35

 

III. Visites d’études au sein des institutions de l’UE à Bruxelles
  • Nombre de visites d'étude : 2
  • Durée : 3 jours
  • Nombre de places disponibles pour cette activité : 60
Date(s) Langue de travail  Nombre de places
10-12 avril 2019 Anglais 30
4-6 novembre 2019 Anglais 30

 

IV. Visite d’étude à EUROJUST à La Haye.
  • Nombre de visites d'étude : 1
  • Durée : 5 jours
  • Nombre de places disponibles pour cette activité : 28
Date(s) Langue de trvail Nombre de places
11-13 novembre 2019 Anglais 28

 

V. La visite d'étude à l'Agence des Droits Fondamentaux de l'Union européenne (FRA) à Vienne 
  • Nombre de visites d'étude: 1
  • Duréee : 2 jours
  • Nombre de places disponibles pour cette activité : 40

 

Date(s) Langue de travail Nombre de places
28-29 octobre 2019 Anglais 40

 

 

VI. La visite d'étude à la Conférence de La Haye de Droit international privé (HCCH) à La Haye
  • Nombre de visites d'étude: 1
  • Durée : 1,5 jours
  • Nombre de places disponibles pour cette activité : 35

 

Date(s) Langue de travail Nombre de places
19-20 septembre 2019 Anglais 35

 

2. Comment introduire votre candidature ? 

Comme pour les stages juridictionnels et les stages de longue durée, l’appel est lancé cette année à l’aide d’un formulaire de candidature en ligne à remplir. Le formulaire est accessible via : https://ejtn-exchange.azurewebsites.net/.

Votre candidature présuppose l’accord de votre chef de corps.

Remarque : Si vous souhaitez introduire une candidature, soit pour plusieurs dates de visite à une même institution, soit pour une visite à plusieurs institutions, vous devez introduire un formulaire de candidature digital séparé pour chaque date ou visite. Le nombre total de candidatures que vous pouvez introduire ( soit pour des dates différentes, soit pour des institutions différentes) est limité à 3. Vous serez en principe sélectionné que pour une seule activité ou date. Priorité est donné aux magistrats qui n’ont pas encore eu l’occasion de participer à une visite d’étude.

 

Renseignements pratiques (veuillez parcourir les informations suivantes avant d'introduire votre candidature) 

Code de référence

La première page du formulaire digital contient un champ spécifique où vous devez introduire une référence (« reference code »). Avant de cliquer sur « Apply/Postuler », la première étape de la procédure de demande consiste à remplir la référence 011-i18-07 accompagnée des 11 chiffres de votre numéro de registre national (voir l'image ci-dessous).

 

 

Documents complémentaires  

Dans le formulaire de demande, veuillez ajouter votre CV mentionnant vos compétences linguistiques , votre motivation et un aperçu de vos expériences d'échanges et d’expériences internationales. Vous pouvez faire ceci en cliquant sur le bouton « Document Submission/Send documents » (voir l'image ci-dessous).

 

Quand vous cliquez sur « Send Documents/Envoyer les documents », une fenêtre apparaîtra qui vous dirigera vers un mail. Vous y trouverez les informations suivantes : le champ « À » comprend l'adresse mail de la personne de contact national et le champ « Sujet » comprend le nom et le code de référence éventuel que vous avez rempli. Ensuite, vous pourrez ajouter les documents pertinents et envoyer le mail. 

 

 

3. Procédure de sélection

Dès que la période de demande est clôturée, l'IFJ passera à la sélection.

 

4. Dates limites

Le calendrier suivant est prévu :

Date limite  Action Qui
15 janvier 2019* - 18h (heure à Bruxelles) Candidature pour toutes les visites qui se tiendront entre février et mars  Candidats
23 janvier 2019 - 18h (heure à Bruxelles) Pré-sélection pour toutes les visites d’étude pour toutes les visites qui se tiendront entre février et mars  IFJ
25 janvier2019 - 18h (heure à Bruxelles) Notification des participants qui se tiendront entre février et mars Secrétariat REFJ
5 février 2019** - 18h (heure à Bruxelles) Candidature pour toutes les visites qui se tiendront après mars  Candidats
19 février 2019 - 18h (heure à Bruxelles) Pré-sélection pour toutes les visites d’étude pour toutes les visites qui se tiendront après mars IFJ
1 mars 2019 - 18h (heure  à Bruxelles) notifications des participants pour toutes les visites qui se tiendront après mars  Secrétariat REFJ

*Au delà de ce délai, le formulaire d'inscription digital ne sera plus accessible pour les formations qui se tiendront entre février et mars. 

** *Au délà de ce délai, le formulaire ne sera plus accessible afin de permettre aux points de contacts de procéder à la sélection de leurs magistrats.

 

5. Conditions financières

Veuillez consulter les conditions financières pour les visites d’étude 2019.

 

6. Contact

Si vous avez encore des questions, vous pouvez contacter Karin Carlens par mail (karin.carlens[at]igo-ifj.be).