Mission, vision et valeurs

Mission

L’IFJ est un organe fédéral indépendant qui contribue à une justice de qualité en développant de façon optimale les compétences professionnelles des magistrats et des membres de l’ordre judiciaire dans une dimension européenne.

Pour développer ces compétences professionnelles, dans ses formations l’IFJ se distingue des autres fournisseurs de formations : outre la formation initiale, il organise des formations très axées sur la pratique professionnelle qu’aucune autre institution ne propose.

 

Vision

L’IFJ entend devenir un organe de référence en faisant la promotion d’une culture de l’apprentissage qui valorise les compétences des magistrats et des membres de l’ordre judiciaire dans une dimension nationale et européenne.

 

Valeurs

Dans la réalisation de sa mission, l’IFJ est animé par cinq valeurs :

  • Faire la différence
    Etre la référence sur le marché et être au service de la société/citoyen en contribuant à ce que les des magistrats/membres de l’organisation judiciaire soient compétents et motivés.
  • Satisfaction de la clientèle
    Aspirer à une satisfaction maximale et mesurable de l’ensemble de nos clients. Les processus internes doivent en outre s’adapter aux souhaits et aux besoins des clients. Enfin, les limites de la satisfaction de la clientèle sont déterminées par le budget, la législation et l’action développée.
  • Apprentissage continu
    Aspirer à une amélioration permanente et mesurable des compétences nécessaires pour nos clients et stimuler l’apprentissage permanent de l’ensemble de nos collaborateurs internes et externes.
  • Collaboration
    Une bonne collaboration dans une équipe, c’est la base fondamentale. Il convient d’aspirer à une collaboration excellente et optimale avec nos partenaires durant le processus d’apprentissage. Enfin, une bonne collaboration avec tous les intéressés (parties prenantes) est une priorité dans l’ensemble de nos activités.
  • Innovation
    Aspirer en permanence à intégrer dans nos processus d’apprentissage les méthodes et les techniques les plus récentes.