IFJ News en janvier

Par cette première newsletter de l’année 2017, l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ) veut vous informer sur les formations programmées jusqu’en été. Cette publication vous permettra d’organiser au mieux votre agenda en fonction des séances auxquelles vous souhaitez participer. Par ailleurs, la liste reprise ci-dessous n’est qu’une sélection de quelques projets remarquables. La liste complète de toutes les actions qui peuvent être utiles pour le développement de vos compétences professionnelles est disponible dans notre rubrique 'Formations'. 

 

1. Formation ‘Registre Central de la Solvabilité’

2. Formation ‘Contrats de gestion et plans de gestion’

3. Stages à l’étranger pour les magistrats, greffiers et secrétaires

4. Classe PC mobile

5. Séminaire d’automne des stagiaires judiciaires

6. Bibliothèque digitale

7. Manuel d’anglais juridique pour la coopération judiciaire en matière civile

8. e-Learning sur l’organisation judiciaire

 

1. Formation ‘Registre Central de la Solvabilité’

De janvier à mars 2017, l’IFJ organisera plusieurs formations sur l’application ‘Registre Central de la Solvabilité’ à l’intention des magistrats, greffiers et juges commissaires. Ces formations se tiendront le plus possible sur une base décentralisée dans les différentes divisions des tribunaux de commerce. De plus amples informations à ce propos suivront dans les tout prochains jours, par l’intermédiaire des présidents et greffiers en chef des tribunaux de commerce. 

 

2. Formation ‘Contrats de gestion et plans de gestion’

Il reste encore quelques places disponibles pour les séances de formation programmées les 20 et 22 février 2017. Après les premières séances pilotes de novembre et décembre 2016, le programme a été légèrement adapté afin de répondre encore mieux aux besoins des dirigeants de l’organisation judiciaire et du public-cible élargi aux candidats chefs de corps et collaborateurs dirigeants des comités de direction. Intéressé(e) ? Consultez le programme ici :

 

3. Stages à l’étranger pour les magistrats, greffiers et secrétaires

Comme les années précédentes, les magistrats, greffiers et secrétaires pourront en 2017 effectuer un stage à l’étranger grâce au soutien financier de la Fondation Roi Baudouin. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 février 2017. Vous trouvez de plus amples informations ici.

 

4. Classe PC mobile

L’IFJ a récemment lancé la classe PC mobile. Ce projet permet d’offrir des formations en informatique (actuellement limitées à Word et Excel) aux membres du personnel de l’ordre judiciaire. Après une première série de séances à Liège, la classe mobile PC est à nouveau disponible. Si vous souhaitez, en tant que chef de corps, faire appel à cette classe pour votre arrondissement, n’hésitez pas à nous contacter.

 

5. Séminaire d’automne des stagiaires judiciaires

Les dates du séminaire d’automne sont déjà fixées : le séminaire aura lieu du dimanche soir 8 au vendredi 13 octobre 2017. De plus amples informations relatives au programme et lieu suivront ultérieurement. 

 

6. Bibliothèque digitale

Actuellement, nous sommes en train de développer une bibliothèque digitale. Sur cette plateforme, nous voulons mettre la documentation à disposition des personnes qui n’ont pas pu être présentes à la formation. 

 

7. Manuel d’anglais juridique pour la coopération judiciaire en matière civile

Il y a quatre ans, le Réseau Européen de Formation Judiciaire (EJTN) a développé un trajet d’e-learning d’anglais juridique en matière pénale. Ce trajet comporte un manuel en ligne et des exercices que vous pouvez trouver ici (mot de passe : ejtn2013). Entre-temps, un manuel d’anglais juridique pour la coopération judiciaire en matière civile est également disponible. Vous pouvez le consulter ici.

 

8. e-Learning sur l’organisation judiciaire

En conclusion, nous souhaitons attirer votre attention sur la formation e-learning sur l’organisation judiciaire. A travers huit modules, les participants découvrent le fonctionnement et les structures de l’organisation judiciaire. Cette formation en ligne s’adresse en premier lieu aux nouveaux collaborateurs de la justice et est disponible en trois langues (français, néerlandais et anglais). Les modules constituent un complément idéal aux formations présentielles existantes. Vous pouvez les visualiser ici.