Communiqué de presse du 18/9: Clarification relative au séminaire de printemps de l’IFJ

L’Institut de Formation Judiciaire est en charge de la formation et de la formation continue des (futurs) magistrats et du personnel judiciaire. Il donne annuellement plus de 160 formations , dont quelques-unes sont imposées par la loi. 

 

L’IFJ mise sur les formations en ligne

Depuis l’apparition du coronavirus (covid-19) et avec les défis liés à cette nouvelle réalité, l’IFJ a mis tout en œuvre et a réussi à transformer ses formations en formations virtuelles sous forme de webinaires .

Depuis lors, presque toutes les formations planifiées de l’IFJ se déroulent en format digital. 

Toutes les ressources de l’Institut, que ce soit sur le plan RH ou ICT, ont été employées afin d’offrir ces formations digitales. Egalement, les participants et les orateurs se sont vite adaptés à cette nouvelle réalité. Nous leur en sommes d’ailleurs très reconnaissants.

Une partie des formations ne peut avoir lieu qu’en présence de participants et d’orateurs. 

 

Mesures de sécurité dans le cadre des formations de l’IFJ

L’IFJ met tout en œuvre pour que ses formations puissent se dérouler en toute sécurité . Dans cette optique, nous avons publié ces derniers mois plusieurs communications à notre public-cible afin de le sensibiliser. Nous avons suivi les directives de sécurité et avons mis en place les différentes mesures de précaution (gels de main, savon désinfectant, aération, masques buccaux obligatoires ,…) conformément aux prescriptions du Centre de Crise National.

 

 

Séminaire de printemps

La semaine dernière (du 6 au 11 septembre 2020), un séminaire qui avait été reporté à cause du COVID-19, a eu lieu  pour les stagiaires judicaires et les magistrats récemment nommés. Il s’agissait d’une formation obligatoire. Pour des raisons de sécurité et dans le souci de limiter les risques, le séminaire avait été dédoublé. Les participants néerlandophones ont suivi la formation à Knokke et les participants francophones à Spa.

Toutes les mesures de sécurité prises avaient été soumises au Centre de Crise National et au comité scientifique de l’IFJ.

La formation à Knokke, réunissant une petite trentaine de participants et d’orateurs, s’est bien déroulée. Toutes les mesures de sécurité ont été suivies rigoureusement, tant par le centre de séminaire que par les participants et les orateurs. 

Parmi les participants à Spa, nous constatons à ce jour qu’il y a quelques personnes contaminées, malgré la mise en place des mesures de sécurité et de santé. 

Le lundi avant-midi 14 septembre 2020, nous avons appris qu’un participant du séminaire à Spa avait été testé positif au coronavirus Covid-19. Ce n’est que dans la matinée qu’un collaborateur de l’IFJ a donc été contacté par un traceur de contacts, qui ne pouvait donner aucune information sur l’identité de la personne testée positive. 

Lors de cette même matinée, une formation avait lieu dans les locaux de l’IFJ. Pour des raisons de sécurité évidentes, nous l’avons immédiatement suspendue. Tous les participants de cette formation ainsi que ceux du séminaire de la semaine dernière ont été informés le jour-même des mesures à suivre et celles prises par l’IFJ.  

A ce jour, on parle de cinq personnes contaminées qui avaient participé au séminaire. 

En tant qu’institut de formation, nous faisons tout notre possible afin que nos formations puissent se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité. Nous regrettons donc vivement que, malgré les mesures mises en place, certaines personnes ont été contaminées par le virus. Nous espérons sincèrement que toutes les personnes puissent rester en bonne santé.

Le mercredi 16 septembre 2020, un entretien a eu lieu avec le comité scientifique de l’IFJ. Après l’évaluation du séminaire en question, il a été décidé de continuer à miser sur les formations digitales sous forme de webinaires. L’IFJ est aussi en train d’élaborer des formations hybrides. 

Pour certaines formations, il vaut mieux opter pour la formule de séminaire. Là où, auparavant, les séminaires étaient organisés de manière résidentielle, on aura dorénavant le choix entre une formation ambulante ou résidentielle. 

L’IFJ continuera à suivre de près le respect des mesures de corona imposées par toutes les parties prenantes (centre de séminaire, participants, formateurs, etc.). 

Il va de soi que l’IFJ continue à suivre les décisions du Conseil de Sécurité National et adaptera ses mesures en conséquent.