Le déroulement des formations à l'IFJ

La semaine passée (du 6 au 11 septembre 2020), le séminaire de printemps s’est tenu pour les stagiaires judiciaires et les magistrats récemment nommés. Il s’agissait du séminaire reporté à cause du COVID-19. Pour des raisons de sécurité, le séminaire de la semaine dernière avait été dédoublé. Les participants néerlandophones ont suivi cette formation à Knokke et les participants francophones à Spa.

Malgré toutes les mesures de santé et de sécurité prises contre le coronavirus, nous avons malheureusement dû apprendre qu'à la suite du séminaire à Spa, quelques participants ont été testés positifs au coronavirus COVID-19. A cet égard, nous avons publié un communiqué de presse.

 

Mesures supplémentaires  de l’IFJ

Nous regrettons sincèrement ce qui s’est produit car la santé de chacun prime avant tout. Afin de garantir la poursuite des formations dans les conditions les plus sûres possibles, l’IFJ, sur proposition du comité scientifique, a pris les mesures supplémentaires suivantes :

  • Les webinaires sont privilégiés.
  • L'organisation de formations hybrides dans lesquelles une partie des participants est physiquement présente et une autre partie suit la formation à distance (de façon digitale) sera développée dès que possible. Elle ne le sera pas encore à court terme pour les formations qui ont lieu en dehors des locaux de l’IFJ.
  • L'hébergement devient facultatif pour tous les séminaires résidentiels.
  • Afin d'éviter de longs déplacements, les formations résidentielles se dérouleront autant que possible dans des lieux plus centraux et facilement accessibles.
  • Le nombre de participants par formation résidentielle sera limité.
  • L'IFJ veillera strictement au respect des mesures corona imposées par toutes les parties concernées (centres de séminaire, participants, formateurs, etc.).
  • Les personnes à risques peuvent, comme auparavant, obtenir un report de leur participation aux formations obligatoires en présentant un certificat médical.

 

Enfin et surtout, l’IFJ continue à suivre de près les décisions du Conseil National de Sécurité. Si nécessaire, les mesures déjà prises seront adaptées.

Pour les formations résidentielles à venir, les participants et formateurs seront informés le plus vite possible des nouvelles modalités (p.ex. changements de lieu et/ou de programme).

 

Pour des questions concernant les formations, nous nous référons à notre FAQ.