Stages longs 2018 chez Eurojust, à la Cour de Justice de l'Union européenne et à la Cour européenne des droits de l'homme

 

1.  Objectif

Les stages de longue durée sont organisés chez Eurojust, à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) et à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).  Les participants se familiarisent alors avec le travail, les procédures et les décisions de ces organes européens. 

 

2. Aperçu des stages longs européens

Cet appel concerne les stages suivants :

I. Eurojust (4 mois) ;
II. Cour de Justice (6 ou 10 mois) ; et
III. Cour européenne des droits de l'homme (12 mois).

Pour plus d’informations sur les activités proposées, les conditions requises, la prise en charge financière et les dates limites de candidature, nous vous invitons à vous référer au document 'Requirements_FR'. Le nombre de places indiqué concerne le nombre de places total et donc pas le nombre prévu pour les participants belges. Veuillez également tenir compte du fait que l'institution même procèdera à la sélection des candidats.

Important : si vous souhaitez participer à ces échanges, vous devez avoir l’accord écrit préalable de votre chef de corps.

 

3. Comment introduire votre candidature ?

Vous pouvez introduire votre candidature pour le stage long en complétant le formulaire digital du REFJ et ce pour le vendredi 15 décembre 2017 au plus tard.

Après la date limite, le formulaire d'inscription digital ne sera plus disponible. Par conséquent, il ne sera plus possible de s'inscire !

 

 

Référence: « INT201801102 » + votre numéro de registre national

  • Ouvrez le formulaire d'inscription digital.
  • Choisissez l'option « Long Term Training periods /Stages de longue durée » sur la première page du formulaire digital du REFJ.
  • La première page du formulaire digital contient un champ spécifique où vous devez introduire une référence (« reference code »). Avant de cliquer sur « Apply/Postuler », la première étape de la procédure de demande consiste à remplir la référence (« INT201801102 ») accompagnée des 11 chiffres de votre numéro de registre national (voir l'image ci-dessous).

 

  •  Une nouvelle page apparaîtra. Complétez-y vos données personnelles. 
  • Complétez votre CV et motivation dans les champs adéquats. 

 

Documents complémentaires

  • Dans le formulaire de candidature, veuillez ajouter votre CV étendu (en français ou en anglais) mentionnant vos compétences linguistiques, votre motivation et un aperçu de vos expériences d'échanges et d’expériences internationales. Vous devez également y ajouter l'accord écrit de votre chef de corps. Vous pouvez faire ceci en cliquant sur le bouton « Add documents / Ajouter les documenst » (voir l'image ci-dessous).
  • Quand vous cliquez sur « Add Documents / Ajouter les documents », une fenêtre apparaîtra qui vous dirigera vers un mail. Vous y trouverez les informations suivantes : le champ « À » comprend l'adresse mail de la personne de contact national et le champ « Sujet » comprend le nom et le code de référence éventuel que vous avez rempli. Ensuite, vous pourrez ajouter les documents pertinents et envoyer le mail. 

  •  Cliquez finalement sur « Submit application / Envoyer la candidature » afin d'introduire votre candidature.

 

 

Procédure de sélection

Dès que la période d'introduction des candidatures est clôturée, l'IFJ passera à la sélection.

 

Aperçu du calendrier et deadlines

Date limite Action
15 décembre 2017 Date limite de candidature pour  les stages longs
26 janvier 2018 Préselection par l'IFJ
Février-avril 2018 Allocation des places par l'institution

 *Au délà de ce délai, le formulaire ne sera plus accessible afin de permettre aux points de contact de procéder à la sélection de leurs magistrats.

 

Conditions financières

Un per diem de 120 euros par jour est octroyé.

  

 

4. Contact

Afin d'avoir rapidement une réponse à vos questions, le REFJ a établi une FAQ étendue. Si vous ne trouvez néanmoins pas de réponse à vos questions, veuillez contacter madame Nazan Kücükbinar par courriel (nazan.kücükbinar[at]igo-ifj.be).