Charles-Eric Clesse nommé comme nouveau directeur adjoint de l’IFJ
Le vendredi 7 octobre 2022, Monsieur Charles-Eric Clesse, auditeur du travail près l’auditorat du travail du Hainaut, a été nommé comme nouveau directeur adjoint de l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ) pour un terme de six ans. Il se chargera, en collaboration avec le directeur de l’IFJ, Monsieur Raf Van Ransbeeck, de la gestion journalière de l’Institut.
Monsieur Clesse a été nommé par arrêté royal du 20 septembre 2022, entré en vigueur le 7 octobre 2022 (date de la publication au Moniteur belge). Il remplacera Monsieur Jos De Vos, qui occupait temporairement ce poste depuis le début de l’année 2020, en plus de sa fonction de conseiller formation.
Le directeur de l’IFJ, Monsieur Van Ransbeeck, se réjouit de l’arrivée du nouveau directeur adjoint : « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Monsieur Clesse. Non seulement il apporte une grande expertise du terrain, mais en tant que professeur ordinaire à l’université et orateur à l’IFJ, il a également une grande expérience en formation et il connaît les tenants et les aboutissants de l’IFJ, notamment en raison de son (ancien) mandat au sein de la commission d’évaluation du stage judiciaire (ECE) et du comité scientifique. Je suis donc très impatient de pouvoir définir les nouvelles lignes stratégiques avec lui et toute l’équipe de l’IFJ, et je suis fermement convaincu que son arrivée apportera une grande valeur ajoutée à l’IFJ et toutes les parties prenantes. »
À propos de Charles-Eric Clesse
Monsieur Clesse est professeur ordinaire à l’ULB.
Il est également rédacteur en chef du revue juridique Droit pénal de l’entreprise (Larcier), directeur des collections Etudes pratiques de droit social et Entreprise et droit social (Kluwer) et membre de différents comités de rédaction (le Pli juridique, Chroniques de droit social, etc.).
Outre ces engagements, il est membre des conseils d’administration d’Unia et de Myria et membre des fondations Samilia (Belgique), Stand Speak Rise Up! (SSRU, Grand-Duché de Luxembourg) et du Comité contre l’esclavage moderne (France).
Monsieur Clesse est également expert pour le conseil de l’Europe en traite des êtres humains.