En 2012, après une première édition, l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ) a réédité cette expérience avec son Forum 2014 ‘Sharing best practices' dans ses locaux bruxellois, le jeudi 15 mai 2014. Plusieurs collaborateurs du monde judiciaire y ont présenté leurs projets envisageant de rendre la justice plus performante et efficace.
Annuellement, l’IFJ accompagne et soutient à travers ses formation des dizaines de projets innovants et déjà réalisés sur le terrain, qui ont pour but d’améliorer la justice tout en luttant contre l’engorgement judiciaire ou en comblant le fossé qui les sépare du citoyen.
Afin d’éviter que les connaissances et les expériences qui ont été recueillies lors des projets restent entre les quatre murs du tribunal, mais afin qu’il soient distribué avec les autres tribunaux, l’IFJ organise le « Forum ». Les personnes qui ont pris la parole tout au long de cette journée sont des personnes qui travaillent sur le terrain (quelques magistrats, greffiers et secrétaires de parquet) qui ont développé des initiatives concrètes, qui ont développé diverses compétences ou qui ont suggéré des pistes de réflexion intéressantes dans le cadre des différentes sortes de formations en management de l’IFJ.
En échangeant, les collaborateurs de la justice reçoivent des conseils, des méthodes et des instruments et ils apprennent quelles leçons tirer de chaque projet. De cette façon, ils restent informés sur leurs plans de changement et la connaissance requise peut passer aussi bien « bottom-up » que « top down » au sien de l’organisation.
Sharing best practices
Cette année, à côté des sessions en groupe, huit petits ateliers interactifs ont été organisé sous le slogan « Sharing best practices », qui variaient de l’amélioration de l’administration, l’optimisation de la communication interne à la gestion de la résistance au changement.

« L’envie et les idées d’améliorer la justice sont présentes, mais souvent les collaborateurs de la justice n'ont pas les bonnes aptitudes et l’accompagnement pour concrétiser leurs idées. » dit Edith Van den Broeck, directeur de l’IFJ. « Afin d’éviter que ces idées soient reléguées au fond d’une armoire, nous développons leurs compétences à travers nos différentes formations en management de sorte qu’ils puissent élaborer leurs propres idées et les mener à bien. Comme le veut le dicton : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. »
En outre, pendant le lunch, les collaborateurs ont eu l’occasion de participer à une formule de speed dating, c'est-à-dire une d’échanges informels ‘éclairs avec plusieurs experts venus répondre aux questions des participants sur les médias, la gestion de projet ou encore la réforme de la justice.

Trajets de formation de l’IFJ
Afin de soutenir le changement au sein de la justice, l’IFJ organise des formations en management sur trois niveaux :
- une formation en management dite « classique » (quelques sessions d’une journée portant sur des thèmes tels que la gestion du changement, la planification et le suivi d’activités, le travail en équipe, les techniques de négociation, etc.) ;
- un trajet de formation en management pour les chefs de corps récemment nommés ; et
- un projet « coaching en management » qui vise à soutenir la mise en œuvre d’actions locales par l’intervention d’un coach. Ses projets se caractérisent par l’auto-gestion. L’IFJ n’intervient pas dans les projets. Les particpants doivent agir eux-mêmes. Pour faire ceci, ils reçoivent le support d’un coach.
Plus d’infos
- Regardez le programme de la journée : Forum 2014: Sharing best practices
Lisez également
