IFJ-CTB: une formation pratique et professionnelle pour les magistrats burundais

Depuis début novembre 2014, les 66 magistrats, lauréats du premier concours de recrutement de la Magistrature burundaise, ont entamé leur formation initiale. Divisés en trois groupes, les cours se déroulent sous la supervision du Centre de Formation professionnelle de la Justice (CFPJ), avec l'appui technique et pédagogique de l'Agence belge de développement.
 
Ces jeunes magistrats bénéficient aussi de la présence de magistrats déjà en poste associés à chaque module pour permettre des échanges d'expériences réciproques (cinq magistrats en poste sont associés pour chaque module à chacune des trois classes de jeunes magistrats).
 
Fin janvier, nous avons récolté les témoignages de deux formateurs et de deux apprenants magistrats. Tous les quatre mettent en avant l'importance de cette formation pour professionnaliser le fonctionnement de la magistrature, augmenter la qualité du service rendu à la population tout en augmentant le rendement des magistrats et faire respecter la déontologie pour offrir une justice neutre et impartiale.
 
Cette formation utilise des modules élaborés par les formateurs en activité grâce à l'encadrement du CFPJ appuyé par la CTB et l'Institut de Formation Judiciaire-DGEPI SPF Justice de Belgique. Ces modules, centrés sur les pratiques professionnelles, permettent d'apporter de nouvelles compétences aux apprenants, en complément de la formation théorique qu'ils ont reçu auparavant.


Lisez-en plus sur le site web de l’Agence belge de développement