Quelles mesures sont prises par l'IFJ afin d'assurer un déroulement des formations en toute sécurité ?

La sécurité des participants, orateurs et employés est au cœur des préoccupations de l’IFJ. C’est pourquoi nous suivons l’évolution des mesures sanitaires applicables et prônons une application stricte du principe de précaution pendant nos formations.

A partir du 07/03/2022 et jusqu’à nouvel ordre, les mesures suivantes sont d’application pour les formations de l’IFJ qui se déroulent en format présentiel. Elles sont rappelées aux orateurs et participants avant le début de chaque formation.

LES FORMATIONS DANS LES LOCAUX DE L’IFJ

Mesures générales :

  • Des distributeurs de gel antibactérien sont disponibles à plusieurs endroits.
  • Des poubelles avec couvercle sont mises à disposition dans les endroits publics.
  • Il y a des affiches pour informer tout le monde sur les différents mesures de sécurité prises.
  • Les portes d'accès restent ouvertes autant que possible.
  • Les salles et espaces communs sont activement ventilés et régulièrement aérés. Les salles de formation sont équipées de détecteurs de CO2.
  • Dans la mesure du possible, une distance de sécurité est assurée entre les participants dans les salles de formation.

Port du masque :

  • Le port du masque buccal est recommandé dans les locaux de l’IFJ (couloirs, salles de formation, salles de réunion, espaces communs, toilettes, etc.)
  • Le port du masque buccal est recommandé dans les salles de formation et pendant toute la durée de la séance.

Consommations :

  • L’IFJ encourage les personnes prenant un repas ou une boisson à l’IFJ de limiter dans une certaine mesure le nombre de personnes réunies débout ou assises aux tables disponibles dans les espaces communs prévus à cet effet. Il s’agit de limiter le nombre de contacts à haut risque potentiels pendant les moments où les masques ne peuvent être portés et la distanciation sociale ne peut être assurée.

LES FORMATIONS RÉSIDENTIELLES

  • Les mesures générales reprises ci-dessus sont également applicables pour les séminaires résidentiels. Nous travaillons en collaboration étroite avec les établissements hôteliers concernés afin d’assurer un respect strict de mesures sanitaires applicables.
  • Les recommandations reprises ci-dessus relatives au port du masque par les orateurs et les participants dans les salles de formation sont également d’application pour les formations résidentielles.
  • L’établissement hôtelier suit les mesures sanitaires en vigueur dans ses espaces communs, y compris le restaurant et le bar. Les participants et orateurs à un séminaire résidentiel sont tenus de s’y conformer.
  • L'IFJ encourage les participants et orateurs présents lors de formations résidentielles de continuer à fonctionner par bulles de 6 à 8 personnes maximum pendant toute la durée du séminaire (lors des séances de formation, les pauses café, l’ensemble de repas, au bar…). Il s’agit surtout d’être prudent aux moments où la distance ou le port du masque buccal ne peuvent être assurés. Cette mesure vise à limiter autant que possible le nombre de contacts à haut risque potentiels.

IMPORTANT : Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien ou si vous êtes soumis à une quarantaine obligatoire. Si vous n'avez pas de symptômes mais avez été en contact avec une personne porteuse du Covid-19, ne venez pas à la formation avant la fin de votre isolement et/ou avant de vous assurer que le résultat de votre test est négatif.

Category: