Formations internationales

1. De quel type de formation s’agit-il ?

Cette offre de formations internationales vous donne un aperçu de toutes les formations ayant un caractère européen ou international pour une période fixe. Ces formations sont offertes par l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ), par le Réseau Européen de Formation Judiciaire (REFJ) et/ou par d’autres instituts de formation en Europe ou en dehors avec qui l’IFJ collabore. Les formations ont lieu à l’IFJ ou dans un autre état membre européen.

2. Quel est le groupe-cible ?

Le groupe-cible est mentionné dans chaque formation. Ceci peut différer selon le projet :  magistrats, membres de l’ordre judiciaire, experts, formateurs, etc. Si un des thèmes vous intéresse, vous pouvez introduire votre candidature à condition que vous faites partie du groupe-cible ou que la participation est pertinente pour votre fonction.

3. Comment dois-je introduire ma candidature?

  • Consultez la page ‘Formations’.
  • Cochez dans la barre des options à gauche de votre écran : recherche par langue 'UK'. (Vous la trouverez sous la rubrique 'Langue').
  • Faites votre choix en cliquant sur le titre d’une formation. Une fenêtre apparaîtra avec des informations générales sur la formation comme l’objectif, le groupe-cible, la date, le lieu, … 

4. Comment se déroule la procédure de sélection ?

Le nombre de places par activité est limité. S’il y a plus de candidats que de places, l’IFJ se réserve le droit de sélectionner les candidats belges sur base d’un nombre de critères stricts (Il s’agit du nombre de places disponible, de l’impact budgétaire, de votre motivation, des formations déjà suivies, etc.).

Dans certains cas, l’organisateur de la formation se charge de la sélection de candidats. Les candidats sélectionnés sont alors informés du résultat par l’IFJ.

5. Comment suis-je informé si je suis sélectionné ?

  • Pour les activités de la « Partie I », l’IFJ joue un rôle de coordination et, pour chaque formation, il établit une liste de sélection des candidats belges. L’IFJ vous informe si vous êtes sélectionné ou pas.
  • Pour les activités de la « Partie II », l’IFJ propose plusieurs candidats. Ensuite, l’organisateur contactera directement les membres sélectionnées afin de régler les aspects organisationnels.
  • Pour les activités de la « Partie III », l’IFJ propose plusieurs candidats. L’IFJ vous informe si vous êtes sélectionné ou pas.

6. Quels sont les frais de participation ?

Pour la plupart des formations, les frais de participation sont gratuits et les frais de voyage et de séjour sont remboursés par l’organisateur / les organisateurs jusqu’à un montant maximal de 400 euros . 

Dans d’autres cas, il peut y avoir des frais de participation et/ou des frais de voyage et de séjour à charge du participant. C’est toujours clairement indiqué. Sauf mention contraire, l’IFJ ne pourra pas rembourser ces frais. Néanmoins, vous pouvez faire appel à une bourse du REFJ. L’IFJ se chargera de la demande d’une bourse REFJ au moment de votre inscription.

7. Puis-je faire appel à une bourse ?

Comme indiqué ci-dessus, les frais de participation sont gratuits pour la plupart des formations et les frais de voyage et de séjour sont remboursés par l’organisateur / les organisateurs jusqu’à un montant maximal de 400 euros. Il s’agit d’un montant maximal de 400 euros pour les frais de voyage et d’un per diem pour toutes les autres dépenses. Le montant varie en fonction du pays où l’activité se déroule.

Néanmoins, pour la partie III, l’organisateur détermine les conditions de participation, le transport et le séjour. Sauf mention contraire, les frais ne seront pas remboursés.

8. Quelles sont les conditions d’annulation ?

Si vous ne pouvez pas participer à l’activité et si vous n’en informez pas l’organisateur à temps, les frais liés à la formation pourront vous être facturés.

Veuillez également tenir compte qu’en cas de non-participation, vous êtes responsable d’annuler votre séjour.

9. Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel (info.internationaal[at]igo-ifj.be).

Veuillez toujours indiquer dans toute correspondance votre nom, la date, le lieu et le numéro de référence de la formation.