Stages courts standard pour les magistrats dans les juridictions des Etats membres (2021)

Appel à candidatures 2021 : Suite à la situation épidémique que l'Europe connait depuis 2020, nous vous informons qu'une transition est en cours entre le Programme d’Échanges 2020 et le Programme d’Échanges 2021 à venir, ce qui a un impact sur le nombre de places disponibles.

 

1. Objectif

Les stages courts (deux semaines ou une semaine) généralistes dans les juridictions/institutions de formation des Etats membres de l’UE permettent aux magistrats de partager le quotidien de leurs homologues au sein de la juridiction d’accueil et de se familiariser avec un système judiciaire différent du leur, via un stage individuel ou collectif.

 

2. Programme et conditions

  • Groupe cible : magistrats n'ayant pas participé à ce programme d'échange au cours des 3 dernières années.

Important : les magistrats qui ont été sélectionnés pour participer à l'échange en 2020, mais dont la formation a été annulée par l'institution d'accueil en raison de Covid-19, ont la possibilité de participer en 2021, tant que la place auquel ils ont été affectés existe encore. Ils doivent réintroduire leur candidature avec la motivation "annulation du stage 2020 par l'institution d'accueil" et seront alors automatiquement sélectionnés. Si la place à laquelle ils ont été affectés n'existe plus en 2021, ils peuvent demander une autre place et une priorité leur sera accordée dans la mesure du possible.

  • Durée : 1 ou 2 semaines, individuellement ou collectivement
  • Période: les échanges doivent se dérouler entre le 31 juillet et le 31 décembre 2021.
  • Accord du chef de corps : si vous souhaitez participer à ces échanges, vous devez avoir l’accord de votre chef de corps.

 

3. Comment introduire votre candidature ?

Vous pouvez introduire votre candidature pour l'échange standard en complétant le formulaire digital du REFJ et ce pour le vendredi 29 février 2021 au plus tard. 

  • Ouvrez le formulaire digital du REFJ. Vous y trouverez les pays participants, le nombre de places disponibles et la langue du stage.
  • Choisissez sur la première page pour l'option « Stages courts ».
  • Cliquez sur « Postuler ».
  • Une nouvelle page apparaîtra.
  • Choissez ensuite sur la deuxième page 'Type de stage' pour 'stage généraliste'.
  • Indiquez ensuite vos trois destinations de préférence, la durée souhaitée et la langue de votre stage. Si vous voulez reporter votre stage de 2020 en 2021, indiquez la même destination à laquelle vous étiez allouez en 2020. Sinon, vous n'aurez pas droit à une réalocation automatique.
  • Complétez ensuite vos données personnelles.

Après la date limite, le formulaire d'inscription digital ne sera plus disponible. Par conséquent, il ne sera plus possible de s'inscire !



Documents complémentaires

  • Dans le formulaire de candidature, veuillez ajouter votre CV mentionnant votre motivation et un aperçu de vos expériences d'échanges et d’expériences internationales. Vous pouvez faire ceci en cliquant sur le bouton « Ajouter les documents ». Pour ceux qui ont déjà été sélectionnés en 2020, la mention « annulation du stage 2020 par l'institution d'accueil » suffira. Veuillez noter que la réattribution automatique ne s'applique que si vous choisissez à nouveau le pays d'accueil qui vous a été attribué l'année dernière. 
  • Pour clôturer votre candidature, cliquez sur « Envoyer la candidature ».

 

Procédure de sélection

Dès que la période d'introduction des candidatures est clôturée, l'IFJ passera à la sélection.

 

Aperçu du calendrier et deadlines

Date limite Action
26 février 2021, 18h Date limite de candidature pour  les stages courts standard
12 mars 2021 Préselection par l'IFJ
9 avril 2021 Allocation des places par le REFJ

*Après la date limite de candidature, le formulaire d'inscription digital ne sera plus disponible et vous ne pourrez plus s'inscrire.

 

Conditions financières

Consultez le 'EJTN Corporate Financial Policy (EN)'. 

 

 

4. Questions supplémentaires ?

Afin d'avoir rapidement une réponse à vos questions, le REFJ a établi une FAQ étendue. Si vous ne trouvez néanmoins pas de réponse à vos questions, veuillez contacter Madame Nguyen Xuan-Uyen (XuanUyen.Nguyen@igo-ifj.be) par courriel.