Management lunch avec Rosa Jansen : « Un bon juriste n’est pas nécessairement un bon dirigeant »

Belgique-Pays-Bas : Cette affiche annonce une rencontre passionnante et compétitive. Un beau spectacle ! Le vendredi 30 octobre 2015, l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ) a accueilli cette rencontre en invitant Rosa Jansen, arrivée directement d’Utrecht, à son Management lunch biannuel. Tout comme les Pays-Bas, la justice belge fait face à la rationalisation de ses moyens et à des réformes judiciaires à mettre en place. Un sujet intéressant donc à partager avec les chefs de corps belges.

Rosa Jansen, directeur du Studiecentrum Rechtspleging à Utrecht (l’homologue néerlandais de l’IFJ), a pu débattre avec les chefs de corps présents ce jour-là à l’IFJ. Indéniablement, Rosa Jansen regarde vers l’avenir. En tant que magistrat, elle suit les évolutions et la numérisation au sein de la magistrature de près. En outre, en tant que dirigeant, elle en sait tout et connaît tout. De plus, les problèmes auxquels les magistrats néerlandais sont confrontés ne sont pas nécessairement différents de ceux que nous vivons en Belgique. La rationalisation y est également fréquente ce qui exerce une pression sur les magistrats à réfléchir sur leur fonction et leur futur. Vu le contexte similaire dans lequel la justice néerlandaise se déroule, il était intéressant de regarder au-delà des frontières et de partager les idées qui y circulent avec les chefs de corps. 

Les Magistrats de Demain
Lors de son exposé, Rosa Jansen a parlé de la partie du « corps » qui serait remplaçable. Elle y a entre autres mentionné que la capacité d'analyse donc l’hémisphère gauche de notre cerveau est remplaçable par la technologie (un thème qui a largement été débattu lors du Summer TRIP 2015 : Le magistrat est-il (ir)remplaçable ?). À l'appui de cette affirmation, elle a donné plusieurs exemples concrets où la technologie a remplacé l’homme, mais entretemps aussi au niveau de la justice. Elle a entre autres parlé du système ‘Booking Online’ qui est utilisé pour les séances, elle a également discuté de la relation entre l’homme et la machine en s’appuyant sur Stephan Hawking, elle a brièvement touché l’aspect des ‘avocats Ebay’ et enfin elle a également rappelé le cas du ‘Notaire HEMA’ aux Pays-Bas qui a perturbé les notaires néerlandais.

 

Image
Management lunch_Les Magistrats de Demain_Rosa Jansen_Instituut voor Gerechtelijke Opleiding
Body (part 2)

Un bon juriste n’est pas nécessairement un bon dirigeant
Ensuite, Rosa Jansen a fait découvrir aux participants le leadership du monde des magistrats. La réforme du paysage judiciaire aux Pays-Bas affecte également la primauté dont la justice a besoin, car comme elle le dit : « Un bon juriste n’est pas nécessairement un bon dirigeant ». Elle a expliqué que la magistrature et la primauté sont deux principes antagonistes. Avant la réforme judiciaire le ‘président’ du tribunal était souvent le plus intelligent et le plus rapide. La connaissance du management n’était dès lors pas forcément importante. Lorsque les réformes de la justice ont commencé, cette idée a été mise de côté car un autre système a été instauré pour sélectionner les dirigeants : aujourd’hui, une procédure de sélection est mise en place pour les candidats et au-delà ils doivent suivre une formation en management.

De plus, Rosa Jansen a parlé des aptitudes nécessaires pour le leadership ‘organisationnel’. Elle a souligné que le leadership et le management sont au fond deux aptitudes différentes, et ensuite elle a couvert le sujet des différents « types » de dirigeants et leurs problèmes « typiques ».

Pour terminer, elle a rappelé aux chefs de corps que le leadership et l’organisation des professionnels demandent une approche différente. En effet, il vaut mieux de les conseiller et de ne pas trop les diriger.

Pour résumer : cette édition du Management lunch a été pleine de bonnes idées et consignes qui ont fait réfléchir les chefs de corps sur leur rôle et leur futur, car comme Rosa Jansen le dit elle-même : « si les magistrats ne le font pas, les autres le feront à leur place. »

« A refaire », comme un des participants l’a souligné.

 

Quelques citations remarquables

    • « Être juge et diriger sont deux compétences qui sont diamétralement opposées. »
    • « Un bon juriste n’est pas nécessairement un bon dirigeant. »
    • « J’attends le jour où le justiciable apportera son propre jugement. »
    • « Le leadership et le ICT sont deux choses qui sont liées, car sans leadership il n’y a pas d’ICT. »
    • « A l’heure où l’information est en constante évolution, vous ne pouvez plus acquérir toutes les connaissances. Ce n’est qu’au moment où vous arrivez à l’organiser que vous serez un bon dirigeant. »
    • « Si les magistrats ne le font peu eux-mêmes, d’autres le feront à leur place. »
Body (part 3)

Rosa Jansen
Rosa Jansen a étudié le droit aux Pays-Bas à Leiden avec une spécialisation en droit des entreprises. Elle a également suivi une formation MPA à l’École d’administration publique néerlandaise à La Haye. Ayant commencé sa carrière à la NOS (Fondation de radio-télévision néerlandaise) à Hilversum, elle a été nommée ‘raio’ (stagiaire judiciaire). Elle a ensuite travaillé en tant que juge/vice-président dans les tribunaux d’Arnhem, La Haye, Amsterdam et Utrecht respectivement comme juge civil, juge des fonctionnaires, juge de la famille et juge correctionnel. Au tribunal d’Utrecht, elle était présidente de la division pénale et membre du conseil en tant que vice-présidente coordonnatrice et président par intérim à partir de 2002 jusqu’à 2008. Depuis 2008, elle est présidente du Conseil d’administration du Studiecentrum Rechtspleging (SSR). De plus, depuis le 28 septembre 2015 elle est également présidente de la « Nederlandse Vereniging voor Rechtspraak (NVvR) », l’association professionnelle des juges et procureurs. Actuellement, elle combine les deux fonctions. Finalement, Rosa Jansen a rédigé plusieurs publications dans le domaine de la justice, la justice pénale, l’innovation et le leadership.

Management lunch
Fidèle à sa volonté de mettre en contact les chefs de corps avec des managers qui sont confrontés aux mêmes types de situations, l’Institut de Formation Judiciaire organise tous les six mois le « Management lunch ». Une personnalité marquante du monde financier, économique ou politique y présente un thème en rapport avec le management actuel. L’exposé est suivi d’une séance de questions-réponses (Q&A) et d’un lunch. Le lunch est pris de manière conviviale afin de faciliter les échanges d’expériences entre professionnels du monde de la magistrature. Les exposés se dérouleront successivement en néerlandais et en français, d’une édition à l’autre. La prochaine édition se tiendra en français et aucune traduction simultanée n'est prévue.

 

Plus d'informations

Lisez également